Tous les forums > Forums techniques > QUILLE PIVOTANTE et vis sans fin !!
Photo0279
whynot1first

QUILLE PIVOTANTE et vis sans fin !!

Bonsoir
j'ai un first 260 dériveur cette dernière actionnée par ce super système de vis sans fin avec les avantages et inconvénients de cette vis !! je me pose la question suivante pensez vous qu'il m'est possible de virer cette vis et da remplaçer .le système comme dans d'autres bateaux ( un winch ou treuil un bout relié à la dérive et en route !!!) je sais la vis c'est plus classe par contre on est jamais trop sur sur l'état de la noix bronze il faut la graisser, si il y à un soucis sur le système et qu'il faut la changer ça coute la peau des f....s .Alors qu'un bout ça coute trois francs six sous pas d'entretiens au pire on le vire tous les ans et on en met un neuf !! quelqu'un as-t'il un avis à ce sujet Merci d'avance pour vos contributions Cordialement D F
lundi 20 février 2012 19:13

Liste des contributions

Missing
motus
je ne pense pas, la visse est posée certainement trop prés de l'axe, par contre la faire remplacer par un vérin et une pompe éléctrique comme le kit proposé en option sur les challengers horizon oui..
un bout est utilisé sur des dérives en toles comme les kelt 7.6 dl ou gib sea 105-106, pas sur des quilles relevables.
lundi 20 février 2012 20:57

Jem
bil56

le bras de levier doit être faible et le poids de la quille important pour un bout....
lundi 20 février 2012 21:11 *** Message modifié par son auteur ***

Photo0279
whynot1first
ok merci si non je pense à un petit treuil style remorque de bateau avec une élingue
mardi 21 février 2012 17:30

1346581970
gregoired
Bonjour,

j'ai eu un first 210..et la vis m'a laché en pleine nav...j'ai juste eu le temps de rentrer au port avec ma quille pendante avant que la marée baisse et me coince.

Dans mon cas, c'était la bague en bronze qui était morte (10 ans). J'ai sorti le bateau de l'eau, démonté le mécanisme (2 vis) et emmener le tout chez un ferronier qui m'a refait la pièce.
En tout, ça m'a coûté 200 euros (grutage compris) et c'est reparti pour 10 ans, en prenant soin de bien graisser la vis.

On se fait tout en monde de ce mécanisme mais il n'en est rien! C'est un faux problème à partir du moment où on prend en compte que ce dispositif est une pièce d'usure qu'il convient d'entretenir et de remplacer.

Plutot que de perdre du temps dans des modifications lourdes, il vaut mieuc prendre le temps de sortir le bateau, de vérifier la bague et la vis puis de l'entretenir.

Cordialement,

Grégoire

mardi 21 février 2012 17:39

Missing
xabia
En fait la noix en bronze suivant l'entretien,ne fait pas toujours 10ans,et si il faut changer en plus, la tige filetée inox,tu peux multiplier par 10 le prix de la réparation chez un concessionnaire bénéteau.Stéphane parti pour son tour du monde sur le first 211 a viré le mécanisme pourtant en bon état,pour le remplacer par un bout comme le suggère whynot1first,pas eu de retour sur cette option.Par contre il faut trouver un système pour pouvoir bloquer la dérive,car si le voilier se retrouve couché la dérive peut se replier,et le voilier peut se retrouver très stable,mais à l'envers! Par contre sur un first 260 la dérive pèse 650kg soit presque le double du 211 et à mon avis pose problème.Tiens nous au courant.
mardi 21 février 2012 23:19

1346581970
gregoired
Xabia,

relis bien mon poste...
Je ne parle pas de Bénéteau, il faudrait être fou pour aller acheter des pièces détachées à ce prix là!
Je dis bien qu'il suffit d'être un peu filou et de faire faire les pièces chez des artisans compétents pour 10 fois moins cher!

Le mécanisme complet vendu 1000 euro chez Bénéteau coûte 100 euros chez n'importe quel chaudronnier!
mercredi 22 février 2012 11:06 *** Message modifié par son auteur ***

Jem
bil56
quel mécanisme complet ?
noix + vis + étriers de pose, etc ....?
ça m'étonnerait ....
mercredi 22 février 2012 11:09

1346581970
gregoired
@ bil 56:

L'étrier de pose n'a pas besoin d'être remplacé...ou peut être au bout de 40 ans..!

C'est curieux ce besoin de toujours contredire..
Si vous remettez toujours en question les expériences vécues...on ne va pas avancer..
mercredi 22 février 2012 16:52

Jem
bil56

si tu permets, j'ai eu un First 285DL, donc je connais un peu ...
et j'ai eu la facture du prévédent proprio pour une noix en bronze seule, dans les 100€.
mercredi 22 février 2012 18:06

Missing
(wingeim)
Si cela peut être utile, c'est le schéma du système de relevage de la dérive pivotante de l'Eolia (qui est devant ton First !). A l'achat j'ai fait très attention au système de dérive car pour moi, le plus simple est le plus fiable. Il y aurait peut être une possibilité d'adaptation sur le First. Je suis à ta dispo pour te montrer cela de visu si besoin.
mercredi 22 février 2012 16:13

Missing
Plic
Il y a 2 systèmes de relevage sur les First. Sur l'un (211, Class 8), c'est un tube avec une bague filetée à son extrémité inférieure et qui tourne avec le tube sur la tige filetée. Je pense que c'est plus fragile que l'ancien système (235, 26) où c'est la vis filetée qui tourne dans une noix de bronze prise dans l'étrier. Avec ce système, la 1ère noix a tenu 11 ans avant de lâcher. Ensuite je l'ai remplacée par précaution au bout de 6 ou 7 ans par un modème 'maison' fabriqué par un copain, beaucoup plus costaud (davantage de filets). J'ai vendu la bateau des années plus tard, tout marchait encore nickel !
Pour information, lors de mon 1er et seul lâchage (eau profonde), la quille est descendue brutalement contre sa butée inférieure : impressionnant, mais aucun dégat.
Par contre, j'ai du changer 2 ou 3 fois la vis qui accroche l'étrier à la quille, qui était tordue par la redescente de la quille après une 'touchette'.
Je pense que le gros risque avec ce principe de quille relevable, c'est le retournement du bateau avec la quille qui, n'ayant rien pour la freiner, risque de s'abattre violemment contre la coque....risque de catastrophe !
mercredi 22 février 2012 17:22

heol
Et oui, la quille pivotante de nos braves petits First est ...un vice sans fin !!!!
mercredi 22 février 2012 18:04

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums