Tous les forums > La Taverne > Aller plus vite
Mayer
bmayer

Aller plus vite

Sur un certain nombre de discussions, un nombre certain de membres parlent "régate", moi le premier. Régulièrement en y faisant référence, à propos de réglage de voile par exemple.
Serait-ce une bonne ou une mauvaise idée d'ouvrir une sous catégorie à la taverne, pour rassembler ces sujets ? Voir carrément de créer une catégorie ...
Je signalerais à l'Equipage qu'il n'existe pas de forum francophone -vivant- sur la régate ...
Amha, on devrait pouvoir fédérer pas mal de monde, y compris des personnes non membres et, ainsi, augmenter (encore) la visibilité de HeO
mercredi 01 février 2012 19:40

Liste des contributions

• UP bmayer lundi 02 avril 2012 08:54

clarivoile
en effet, on pourrait y retrouver, des règles de priorité, des réglages, des bateaux, des événements.....
mercredi 01 février 2012 20:03

Mayer
bmayer
Tout a fait, Clarivoile.
On pourrait, même si je n'ose y croire, faire une vraie catégorie. A ma connaissance,il n'existe pas de plateforme Francophone de qui parle de voile et qui soit orientée régate et similaires; Toujours amha, HeO pourrait diversifier son offre en ajoutant cette orientation "racing" à son existant "cruising".
mercredi 01 février 2012 21:41

jcl
je souscris à l'idée, la régate c'est la meilleure école pour apprendre à naviguer.
mercredi 01 février 2012 22:38

P8224828
hoolof
Faut le prendre à quel degré, ça?
jeudi 02 février 2012 11:09

Mayer
bmayer
40° sec, ou avec 5 volume d'eau
jeudi 02 février 2012 11:49

6
olivier29
heu c'est bien la régate qui permet de passer du café de la cale au café du port en un minimum de temps? c'est ça non?
jeudi 02 février 2012 08:58

Missing
Tribal
correct! c'est même la définition de la VMG!

+ que les règles, un fil rassemblant les techniques pour aller vite; réglages du cunni (sans la langue), hale-bas, Arthur, lattes forcées, chariot de GV, barber...
jeudi 02 février 2012 09:06

Wanda420
Barbatruc
@ Olivier29, je ne sais pas pour la version officielle, mais c'est celle connu à mon bord...
jeudi 02 février 2012 09:35

tangnard
Pour paraphraser les Wampas :

La voile c'est tout à fond.

Simple et efficace
jeudi 02 février 2012 11:25 *** Message modifié par son auteur ***

Mayer
bmayer
A fond, et après, on accélère ...
jeudi 02 février 2012 11:47

P1010861
viking35
C'est une bonne idée à condition que nous soyons suffisamment nombreux, ce qui ne me semble pas être le cas. D'autre part, expliquer le réglage fin d'une voile n'est pas simple sur un forum...

Je suis aussi convaincu qu'un croiseur qui a régaté un minimum avec des "bons" ira plus vite en croisière et manoeuvrera mieux.

Quand à la bière au club de l'arrivée, c'est effectivement une grande motivation mais pour nous, elle est précédée par un "carré" sur le bateau avec les "cahuètes", bien sur.
jeudi 02 février 2012 12:26

Borabor
Je trouve l'idée très bonne. Il n'existe en effet pas de support d'échange actif sur le sujet.
quand on se balade sur Internet, on ne parle que de compétitions inaccessibles au commun des mortels alors qu'ils se passe plein de choses dans les clubs locaux.
Sans parler du dédale des jauges, des règlements, etc ...

Alors je vote pour un HEO Club "régate"

jeudi 02 février 2012 13:11

PaulK
Des forums sur la régate existaient sur le site FFV il y a des années, mais ils ont été supprimés. Quoique les bateaux de série (dériveurs et autres) puissent avoir leurs propres forums où ils discutent régates, ce serait bien d'avoir un endroit pour comparer des idées à travers plusieurs plate-formes. Une idée qui marche sur un trimaran pourrait aider un quillard. Un dériveur aurait une astuce pour un ketch. Les règles sont pareilles pour tout le monde. Ca pourrait servir de chaudron pour mélanger toutes nos idées dans une soupe délicieuse et raffinée.
vendredi 03 février 2012 03:33 *** Message modifié par son auteur ***

clarivoile
Et puis on finirait par faire une régate HEO.....
vendredi 03 février 2012 05:03

Missing
Tribal
ou un AC45 aux couleurs H&O, avec un équipage H&O et un modérateur H&O qui nous dirait d'y aller mollo-mollo...
vendredi 03 février 2012 08:41

Mayer
bmayer
Clarivoile, je trouve ton idée EXCELLENTE !
Peut-être pas une régate (dans un 1er temps), mais pourquoi pas un rallye ?
vendredi 03 février 2012 10:00

Encara
jehenne
Je vote pour !
Ce que j'aime dans les régates de club, c'est la convivialité avant la compétition... Le résultat ne m'importe que dans la mesure où on est content d'avoir "bien fait marcher le bateau", d'avoir pris une bonne option, et si ça suffit pas à sauver le rating... tant pis. On y va d'abord pour s'amuser.
Maintenant revoir les règles de bon usage du plan d'eau dans le respect des autres bateaux, sans prise de tête excessive, serait une bonne chose.
L'idée lancée par Bmayer est bonne à développer, ça pourrait commencer par une (ré)vision des procédures de départ...
vendredi 03 février 2012 11:08 *** Message modifié par son auteur ***

Missing
Corsair
Je trouve aussi l'idée très bonne. Un forum abordant les règles, les cas de figure pouvant se présenter sur l'eau, les trucs et astuces..., mais aussi les évènements et pourquoi pas un rallye H&O ou une régate H1O!
vendredi 03 février 2012 14:30

clarivoile
Où et quand?
vendredi 03 février 2012 15:42

Dscf0031
Thomas_75
J'ai lancé l'idée d'un rally cet hiver qui n'a pas eu beaucoup de succès. Mais c'était en hiver !

Moi je suis bien partant pour un rally d'un semaine par exemple en direction de la Corse ou des Baléares.

vendredi 03 février 2012 18:12

Mayer
bmayer
Bon, on compte :
Les "d'accord" : {Clarivoile, Jcl, Viking35, Rone6, PaulK, Jehenne, Corsair, BMayer}, soit 8 HeOnautes.
Les "se sont donnés la peine de s'exprimer" : {Hoolof, Olivier29, Tribal, Barbatruc, Tangnard, Thomas75}, soit 6 HeOnautes.
lundi 06 février 2012 23:03

Baignade_carteau_2009_039
JO2FOS
je suis aussi preneur tous les hivers sur l'eau pour une 15e de regates de club ça amarine pour l'été d'autant qu'à 72 ans je navigue toujours en solo sur mon club 86 gite et confort léger mais quel pied !!!!
vendredi 17 février 2012 22:22 *** Message modifié par son auteur ***

Sailortoun
Tu peux m'ajouter aux d'accord, pas de meilleure école que la régate pour moi non plus...
lundi 06 février 2012 23:23

10921_3302477804_large_
pierre 2
moi aussi je suis d'accord ,mais juste pour le niveau regate de club ! les grands regatiers se prennent souvent trop au serieux
lundi 06 février 2012 23:32 *** Message modifié par son auteur ***

Missing
Corsair
Ah oui pour le niveau je suis partisan aussi d'une régate conviviale sans se prendre trop au sérieux, on risquerait de s'ennuyer. Cela n'empêche pas de faire de son mieux.
Je suis partant pour la corse ou les baléares, mais en été si possible...
mardi 07 février 2012 01:39

Missing
Tribal
Bon, j'ai pas trop compris si c'était régate ou rallye (c'est quoi un rallye? une régate où on s'arrête en cours de route pour déguster saucisson/pinard?) mais en attendant la belle saison un petit quizz; les règles de priorité pour les nuls...
http://game.finckh.net/indexf.htm
mardi 07 février 2012 09:25

clarivoile
oui, il est très bien ce quizz
mardi 07 février 2012 10:37

10921_3302477804_large_
pierre 2
un rallye c'est une regate amicale et festive
mardi 07 février 2012 12:25

Missing
Corsair
pour moi je vois le rallye comme une régate sur une longue distance avec dégustation à l'arrivée
mardi 07 février 2012 12:27

clarivoile
non, ici, les régates sont amicales et festives. Avec pot sympa à l'arrivée et tout le monde a un prix!

Par conter un rally pour moi veut dire déplacement, alors qu'une régate reste au même endroit
mardi 07 février 2012 12:29

Missing
Tribal
ah ouais ben c'est ce qu'on appelle une régate à la TriSpeedCup, c'est à dire que sur l'eau on ne se bat pas à coup de gaffe, on s'engueule juste sur la ligne et à chaque bouée et ensuite on répare les pénalités au bar en remplaçant les 360° par des tournées générales...
mardi 07 février 2012 12:29

Mayer
bmayer
J'avoue que "rallye" est un terme assez vague. Pour moi, c'est une régate (Clarivoile, il y a des régates qui partent d'un endroit et finisse à un autre) dont une partie des inscrits ne sont là que pour se balader (voir l'ARC).
Voir une juste une ballade, ensemble. Ou bien une régate avec des épreuves inhabituelles, genre déguisement, homme à la mer, meilleure tarte, jeu de piste pour les enfants, etc
mardi 07 février 2012 13:54

Photo_19
jeanlittlewing
je suis d'accord , comme mon bateau "racer cruiser" j'aime les 2.

le plaisir de recevoir une coupe ou même une moque c'est sympa + les coups à boire derrière

rallye en corse, ok bien sur

sur une liste américaine un copain qui régatait en PHRH (équivalent HN) envoyait un récit drôle et détaillé de sa régate, il y avait de très bons regatiers qui discutaient et à la fin il est devneu vachement bon, après avoir acheté une hélice repliable et changé la GV aussi
mardi 07 février 2012 15:27

ponton
vous pouvez me rajouter sur la liste, la régate ça me gâte !
mardi 07 février 2012 16:46

Dscf4504
Chipolata
+ 1 sur la liste la régate j'aime.
mardi 07 février 2012 17:49

clarivoile
Pourquoi pas faire une manche à l'ouest et la revanche en med ou vice versa. La belle en Manche
mardi 07 février 2012 18:37

Missing
Tribal
Présent pour la belle !
mardi 07 février 2012 19:24

Mayer
bmayer
Je rêve, ou on réinvente les trophées IRC de l'UNCL ?
mardi 07 février 2012 19:46

ponton
faut pas jouer petit bras les matelots, un peu de concurrence à la FFV ne lui ferait que du bien ! à quand la licence H&H ?
mardi 07 février 2012 19:53

10921_3302477804_large_
pierre 2
ici en med on devrait pas avoir de mal a organiser un rallye-regate ,genre le tour des iles d'or ,cool comme nom ?
mardi 07 février 2012 20:01

10921_3302477804_large_
pierre 2
depart de la plage au mouillage a la courtade ,ensuite chacun tourne dans le sens qu'il veut !
mardi 07 février 2012 20:03

Mayer
bmayer
Tiens, 1 sujet pile poil dans l'objet de cette discussion :
Réglage Voile – Votre avis : http://hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/1099762-reglage-voile-votre-avis
jeudi 16 février 2012 15:23 *** Message modifié par son auteur ***

P1010861
viking35
Réglages GV: J'ai regardé rapidement le premier document qui me semble bien fait et comporte les régalages basiques pour les réglages de voiles d'un gréement en tête.

Une seule observation, un défaut récurrent de 90 % des croiseurs est de trop border la GV. C'est aussi ce qui est préconisé et je ne suis pas d'accord.

Un léger déventement juste derrière le mat rend le voilier moins ardent, moins gité, et l'on visualise la qualité du réglage.
jeudi 16 février 2012 16:13

philou2
C'est aussi mon avis, il n'est jamais bon de blinder une voile.
jeudi 16 février 2012 16:29

10921_3302477804_large_
pierre 2
c'est vrai qu'il ne faut jamais surborder une voile ,les brins de laine sont la pour eviter ce genre d'erreur
jeudi 16 février 2012 16:39

Missing
Tribal
Seule exception peut être, les bateaux rapides ?
Sur mon 3 pattes, je m'aperçois que je suis tout le temps bordé, et ça marche !
Seule exception, évidemment, quand je suis limite trop de vent...
jeudi 16 février 2012 19:06

clarivoile
mais on joue sur la barre d'écoute quand même
jeudi 16 février 2012 19:37

Missing
Tribal
yes, à faire joujou avec la corne...
Mais quand j'ai eu mon premier multi il y a 6 ans, après avoir "traîné" du plomb pendant 35 ans, j'étais un peu paûmé, et en particulier la GV tjrs trop ouverte. Mais ce qui est bien avec le multi, c'est que c'est "on" ou "off"; le bateau est soit planté parce que mal réglé, soit c'est un avion parce que tout va bien!

(Enfin, le multi n'a pas que des avantages : Dans le Nooorrrd, tu peux pas naviguer sans une polaire à cause de la vitesse, et pour la pêche à la traîne, le multi c'est pas top).
jeudi 16 février 2012 20:02

10921_3302477804_large_
pierre 2
tu es toujours bordé par rapport a ton vent apparent ,plus tu vas vite plus ..................
jeudi 16 février 2012 19:53

clarivoile
reprise le 4 mars pour moi, normalement
samedi 18 février 2012 09:41

Mayer
bmayer
UP
lundi 02 avril 2012 08:54

P6190155
tranchais
Dans le temps médium avec 3 étages de penons sur le foc, pour les régler correctement il faut en naviguant au près serré jusqu'au bon plein.
1/ régler la tension de drisse et de pataras de manière a raidir l'étai et avoir un bord d'attaque a la limite du faseyement avec une forme concave du foc sur les premiers cm.
2/ régler le chariot de l’arrière vers l'avant pour que les penons soient TOUS horizontaux
3/ border choquer en fonction de l'allure.
Le faire avec le nez sur le speedo c'est très formateur , avec une caméra c'est mieux ça permet de tout voir quand on est a la barre. Foutue grand voile qui masque tout.

Plus on avance plus on referme la chute et creuse le profil du bas en haut de la voile.
C'est en haut que le vent apparent va être le plus fort autant en profiter. Si le génois ou foc est bien coupé on doit arriver a avoir tout les penons horizontaux.
ensuite une GV trop bordée ou pas assez va influer sur le réglage. La puissance est donnée par le foc ou le génois, c'est la voile qui subit le moins de turbulences et la plus sensible au vent apparent.

Maintenant j'utilise pour le réglage de GV les penons de chute et toujours le speedo en essayant de garder le bateau dans ses lignes d'eau.
lundi 02 avril 2012 11:50 *** Message modifié par son auteur ***

Missing
safioran
Merci de me rajouter sur la liste des pour !!!! complètement d'accord , la régate m'a beaucoup appris et apporté en terme de maîtrise des manoeuvres !!!
lundi 02 avril 2012 11:52 *** Message modifié par son auteur ***

yann169
je vote aussi pour...
c'est vrai qu'on s'y amuse bien
lundi 02 avril 2012 12:21

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums