Tous les forums > La Taverne > ucpa ou glénans
Missing
ptitvoilier

ucpa ou glénans

Bonjour j'aimerai réaliser un stage croisière avec mon amie
Que me conseillez vous ?
Gélans ou UCPA
vendredi 03 février 2012 17:51

Liste des contributions

Mayer
bmayer
Je dirais UCPA, mais c'est complétement subjectif.
Quel serait le but du stage ?
vendredi 03 février 2012 18:02 *** Message modifié par son auteur ***

Dagget
Moi aussi j'ai un parti pris même si j'ai de la considération pour les 2.

Mais où souhaitez-vous partir (atlantique, manche, méd)? pour combien de temps ? quels sont vos objectifs ? Que recherchez-vous ?
En fonction de ces réponses, il sera plus facile de conseiller un organisme, une base, période,...
vendredi 03 février 2012 18:17 *** Message modifié par son auteur ***

Missing
ptitvoilier
une semaine en atlantique en mai objectifdécouverte et formation
vendredi 03 février 2012 19:13

Mayer
bmayer
Le coeur de métier des 2.
Toutefois, je dirais UCPA, chez qui les encadrants PRO (pas les moniteurs dont ce n'est pas le job) orientent mieux vers le stage suivant, mieux == prochain stage adapté au mieux de vos souhaits/niveau ...
vendredi 03 février 2012 19:40

Missing
numero
Les formations de la Macif sont bien aussi. Divers niveaux plus ou moins intensifs ou à thèmes.

http://www.mcv.asso.fr/

vendredi 03 février 2012 20:15

Mayer
bmayer
Plus haut de gamme, c.a.d. un peu + cher, un peu + de temps pour arriver au résultat.
vendredi 03 février 2012 21:49

Dagget
Effectivement, votre programme rentre dans le registre des 2, la Macif a également bonne réputation...

Pour info., pas mal de moniteur se partagent entre les différentes écoles de voiles...

En tout cas, je conseillerais l'UCPA, mais je ne suis pas objectif

vendredi 03 février 2012 21:51

Photo
pascal11
à la macif les moniteurs ne sont pas des esclaves ils sont....rémunérés!
vendredi 03 février 2012 22:26

Mayer
bmayer
@Pascal11 : Ce sont des BE ou des BPJEPS, non ? Avec un contrat de travail, responsable d'1 bateau, le même, je crois ...
Tu as + d'infos ?
vendredi 03 février 2012 22:50

Photo
pascal11
oui c'est exactement ça. D’ailleurs les textes disent "nul ne peut animer, encadrer , enseigner, une activité sportive sans un be ou bpjeps.
samedi 04 février 2012 12:54

larent le hareng
salutatous

pour avoir été salarié et bénévole dans les 2 associations, c'est équivalent même si les glénans sont plus tournés formation et l'UCPA "vacances" (cela dit vu de très loin)
la grande majorité des moniteurs UCPA ont été formés aux glénans et les glénans sont au conseil d'administration de l'UCPA
donc bonnet blanc et blanc bonnet
après, c'est une histoire de feeling suivant les personnes que tu croises sur ta route de stagiaires
quand au fait de dire que quand on est bénévole, on est un esclave ..., c'est d'une bêtise sans nom;
macif centre de voile est une entreprise; ucpa et glénans sont des associations

cordialités maritimes
larent le hareng
samedi 04 février 2012 09:50

M_me_p_peur
margouya8
Bonjour,

Je suis "surpris" de voir autant de "ucpa" ?... Mais je ne connais pas en atlantique...
En méditerranée j'aurai préféré "les glénans" ucpa faisant + colonie de vacances que école de voile...
A l'ucpa faire des noeuds n'est pas très important lol aux glénans ont en "parle"...
Ce n'est que mon avis constaté sur place et surtout retour d'expérience.
Je préfère un client arrivant des glénans que de l'ucpa, le discours n'est pas le même.
Après cela doit dépendre aussi de l'individu formé peut-être.
J'ai également rencontré une personne à qui l'ucpa avait répondu pour une formation;
"la formation se fera si nous avons le bon nombre de personnes inscrites".
Du coup il ne savait pas si il fallait poser ses vacances ou non ?
(en méditerranée...peuchère pô trop vite le matin et doucement l'après-midi).
samedi 04 février 2012 09:53

Missing
Pioupiou
C'est marrant, mais dans le midi, je vois souvent l'Ucpa, ils naviguent en flotille, quittent le mouillage avec le vent et sont souvent les derniers à rentrer le soir, ce qui n'est pas le cas de beaucoup qui sont plus forts à l'apéro et au ponton que sur l'eau
jeudi 23 février 2012 18:00

larent le hareng
re
pour compléter, il y a des moniteurs de tous les niveaux dans les deux assoc; moniteurs fédéraux MF1 (côtier) et MF2 (hauturier), BE1 et BE2, BPJEPS
les chiffres des glénans : 14000 stagiares/an encadrés par 800 moniteurs; ça laisse le choix
cordialités maritimes
larent le hareng
samedi 04 février 2012 09:55

larent le hareng
puisque le contrat de travail semble être un gage de qualité pour certains;
différents contrats de travail : CDI, CDD, bénévole rétribué, bénévole
cordialités maritimes
larent le hareng
samedi 04 février 2012 10:04

takari
et pour d' autres ecoles de voiles, il y a aussi les independants ( meme si la fédé ne voit pas forcement cela d' un bon oeil ! )
vendredi 24 février 2012 00:07

nisouck
Réalisé 6 ou 7 stages (Côtier jour/nuit et hauturier) aux Glénans il y a pas mal d'années.
Rien à dire, bonne formation mais je n'ai pas de comparaison.
Les différents moniteurs que j'ai croisé m'ont semblé bien compétent et pédagogue.
samedi 04 février 2012 11:31

Missing
numero
Outre les 3 grosses structures citées, en cherchant dans la région où tu souhaites naviguer, tu devrais trouver pas mal d'écoles de croisière. Ça vaut le coup (et parfois le coût) de voir si une petite structure ne conviendrait pas mieux qu'une grande enseigne.
Faut voir selon ce qu'il peut "garantir" en cas de stage annulé pour cause de manque de participants ou de météo trop pourrie.
Souvent l'enseignant viendra de ces "grandes écoles" mais s'adaptera peut-être plus facilement au groupe qu'il a bord. En finalité, c'est ce qu'on y apporte plus que ce qu'on en attend, qui fera un bon stage.
samedi 04 février 2012 13:03

Missing
ecumeur
Première question : où souhaitez vous naviguer.
Cela faciliterait la fourniture d'informations en fonction de nos bassins de navigation respectifs.
samedi 04 février 2012 18:04

Singe1
Norfolk2012
Tout moniteur de voile qualifié bpjeps ou be et moniteur féderal se doit en debut de stage faire une table ronde pour prendre en compte les attentes de ses stagiares ,ucpa ou glénans ils sont tous formés sous les prérogatives de le ffv .aprés ... tout dépend des chefs de bord et de leur compétences ...
dimanche 19 février 2012 23:25

Nostria
je me suis aperçu sur le site de l'ucpa que l'age limite maxi est de 39 ans !!! pas vu d'âge limite sur les glenan
lundi 20 février 2012 07:30 *** Message modifié par son auteur ***

Img_2779
ad hoc 2
Effectivement pas de limite d'age pour participer à un stage Glénans. Néanmoins il est demandé un certificat médical à la première inscription attestant de la capacité à exercer des activiés nautiques. Bref ne pas avoir de gros soucis de santé.
Les stages Glénans ( surtout en croisière) sont souvent l'oocasion de mélanges de générations et celà contribue très souvent à des contacts très positifs entre stagiaires.
PS : il s'agit de l'age officiel, mais tout le monde sait qu'il y a des anciens à l'esprit jeune et des jeunes vieux avant l'age !
mardi 21 février 2012 15:00

Imag0046
Dexter
Tout d'abord quel stage souhaite tu faire ?
J'ai fais 5stages dériveurs en tant que juniors aux Glenans (Ile d'arz et archipel des glenans), et deux en croisières ( Paimpol)et je n'en suis pas décu.
Sache qu'aux Glenans 90% des moniteurs sont bénévoles. Donc c'est une passion qu'ils transmettent.
tu connais mon choix...
vendredi 24 février 2012 22:25

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums