- Amel |
- Arpège |
- Bavaria |
- Challenger |
- Chassiron |
- Dehler |
- Dériveurs |
- Dufour |
- Etap |
- Fandango |
- Fantasia |
- Feeling |
- First |
- First 28/285/29 |
- Gib Sea 105 et 106 |
- Gin Fizz |
- Jouet |
- Kelt |
- Multicoques |
- Océanis |
- Romanée |
- Rush |
- Safari |
- Samouraï |
- Sélection |
- Sun Odyssey |
- Sun Shine |
- Sunfizz/Sun Legend |
- Symphonie |
- Westerly |
Tous les forums
>
Navigation
>
Canal du Midi, de l'Atlantique à la Méditerrannée, en catamaran
J-C
Canal du Midi, de l'Atlantique à la Méditerrannée, en catamaran
Bonjour,
Au printemps je descends mon catamaran de 10m de Bretagne en Méditerranée en passant par le canal du Midi.
Je serai déjà à la largeur maxi, motorisé HB 9,9CV, ce ne sera pas une sinécure. Si je pouvais éviter d’en rajouter avec un espar dépassant de près de 2m aux extrémités ça m’arrangerait.
- Je cherche donc cherche à faire transporter mon mât par camion. Quelqu’un d’entre vous a-t’il déjà eu recours à cette solution et peut me dire à quelle entreprise il s’était adressé ?
On m’a conseillé de démâter à Pauillac, mais je suis preneur de toute solution permettant le transport terrestre du mât.
- Est-il possible d’emprunter le « canalet » de l’écluse ronde vers le Grau d’Agde avec 5,30m de bau ? L’écluse ronde est perpétuellement sur répondeur. La capitainerie fluviale d’Agde me dit qu’il est plus large que la porte de l’écluse ronde qui fait 6 m. Cela ne me donne pas de largeur, et ne répond qu’en partie à ma question.
Si c’est faisable, pouvez me conseiller un chantier pour remâter ?( Allemand ?... ?)
- Si je suis obligé de passer par l’étang de Thau, le mieux pour remâter c’est mieux Marseillan ou Sète ?
Merci d’avance pour votre aide.
J-C
Au printemps je descends mon catamaran de 10m de Bretagne en Méditerranée en passant par le canal du Midi.
Je serai déjà à la largeur maxi, motorisé HB 9,9CV, ce ne sera pas une sinécure. Si je pouvais éviter d’en rajouter avec un espar dépassant de près de 2m aux extrémités ça m’arrangerait.
- Je cherche donc cherche à faire transporter mon mât par camion. Quelqu’un d’entre vous a-t’il déjà eu recours à cette solution et peut me dire à quelle entreprise il s’était adressé ?
On m’a conseillé de démâter à Pauillac, mais je suis preneur de toute solution permettant le transport terrestre du mât.
- Est-il possible d’emprunter le « canalet » de l’écluse ronde vers le Grau d’Agde avec 5,30m de bau ? L’écluse ronde est perpétuellement sur répondeur. La capitainerie fluviale d’Agde me dit qu’il est plus large que la porte de l’écluse ronde qui fait 6 m. Cela ne me donne pas de largeur, et ne répond qu’en partie à ma question.
Si c’est faisable, pouvez me conseiller un chantier pour remâter ?( Allemand ?... ?)
- Si je suis obligé de passer par l’étang de Thau, le mieux pour remâter c’est mieux Marseillan ou Sète ?
Merci d’avance pour votre aide.
J-C
mercredi 22 février 2012 11:30
Liste des contributions
-
AMHA, je ne m'y aventurerais pas. Déja ton moteur
(Briareus)
mercredi 22 février 2012 13:09
-
Bonjour
Un ami l'a fait ce canal avec un Corneel
Osiris
mercredi 22 février 2012 13:56
-
Comme Osiris : 5,30 ne passe pas. Des amis viennen
eliot
mercredi 22 février 2012 17:30
-
j'ai fait trois fois le trajet Canal latéral et Ca
fouras
mercredi 22 février 2012 21:50
-
@Fouras,
tu as l'air en effet d'en conntaitre un
eliot
jeudi 23 février 2012 15:27
-
Bah moi mon cata fait 8 mètres de large, alors je
Osiris
mercredi 22 février 2012 22:45
-
euh, je réponds pas, j'ai peur de me faire engueul
greyhound
mercredi 22 février 2012 23:07
-
largeur canal midi :5.35
voir site: http://www.ca
philippe33470
mercredi 22 février 2012 23:25
-
pour demater
Pauillac
remater
chantier au grau
philippe33470
mercredi 22 février 2012 23:33
-
Bonjour,
J’ai contacté les VNF à Toulouse. Ils so
J-C
jeudi 23 février 2012 12:40
-
Je connais les deux: Navi-Bois sans aucune hésitat
Osiris
jeudi 23 février 2012 13:08
-
Bonjour
je suis reste bloque a Sete
verifier le
philippe33470
jeudi 23 février 2012 13:50
-
Pour moi il est impensable d'emprunter le canal du
sergio06
jeudi 23 février 2012 15:03
-
D'un autre coté au printemps... c'est pas encore l
Ficelle
jeudi 23 février 2012 16:21
-
les canaux freysinnet font 5.10m DE LARGE AU PLUS
60nora
jeudi 23 février 2012 16:34
-
Pour eviter aussi d'exploser la tete de mat (feux)
philippe33470
jeudi 23 février 2012 16:56
-
Merci, pour les informations.
J’essaie de prépa
J-C
jeudi 23 février 2012 23:06
(Briareus)
AMHA, je ne m'y aventurerais pas. Déja ton moteur est trop puissant, et il te faudra passer le permis rivière. Ensuite, il y a des "malades" en pénichettes. As-tu une bonne assurance ?
mercredi 22 février 2012 13:09
Osiris
Bonjour
Un ami l'a fait ce canal avec un Corneel 26 (4,50 de large).
C'était le maxi possible en largeur. Amha, 5,30 ne passe pas...A certains endroits, il ne pouvait mettre que les planches en défense.
Un ami l'a fait ce canal avec un Corneel 26 (4,50 de large).
C'était le maxi possible en largeur. Amha, 5,30 ne passe pas...A certains endroits, il ne pouvait mettre que les planches en défense.
mercredi 22 février 2012 13:56
*** Message modifié par son auteur ***
eliot
Comme Osiris : 5,30 ne passe pas. Des amis viennent de le prendre avec un snowgoose37 (l : 4,65m), et c'est rentré au chausse-pied.
mercredi 22 février 2012 17:30
fouras
j'ai fait trois fois le trajet Canal latéral et Canal du midi avec mon catamaran de 37', d'exactement 5 mètres de large, sans aucun problèmes, et avec ses pare-battages.
Avant de sortir des contre-vérités, il serait bon de sérieusement se renseigner, ou mieux de laisser parler ceux qui ont l'expérience réelle de la chose.
Avant de sortir des contre-vérités, il serait bon de sérieusement se renseigner, ou mieux de laisser parler ceux qui ont l'expérience réelle de la chose.
mercredi 22 février 2012 21:50
eliot
@Fouras,
tu as l'air en effet d'en conntaitre un rayon, mais on manque cruellement d'informations pour savoir de quoi tu parles (pas de bateau, pas de localisation, pas de commentaires).
Moi, je retransmets ce que j'ai vécu en direct, et c'est assez frais pour ne pas faire trop d'erreurs.
tu as l'air en effet d'en conntaitre un rayon, mais on manque cruellement d'informations pour savoir de quoi tu parles (pas de bateau, pas de localisation, pas de commentaires).
Moi, je retransmets ce que j'ai vécu en direct, et c'est assez frais pour ne pas faire trop d'erreurs.
jeudi 23 février 2012 15:27
Osiris
Bah moi mon cata fait 8 mètres de large, alors je ne peux pas aller vérifier!

Je dirai à mon meilleur ami qui donc l'a fait en Corneel 26 qu'il m'a raconté des conneries...

Je dirai à mon meilleur ami qui donc l'a fait en Corneel 26 qu'il m'a raconté des conneries...
mercredi 22 février 2012 22:45
greyhound
euh, je réponds pas, j'ai peur de me faire engueuler...!!!!!!!!
mercredi 22 février 2012 23:07
philippe33470
largeur canal midi :5.35
voir site: http://www.canalmidi.com/bateau.html
voir site: http://www.canalmidi.com/bateau.html
mercredi 22 février 2012 23:25
philippe33470
pour demater
Pauillac
remater
chantier au grau d'agde ou port de sete
Pauillac
remater
chantier au grau d'agde ou port de sete
mercredi 22 février 2012 23:33
J-C
Bonjour,
J’ai contacté les VNF à Toulouse. Ils sont très gentils et disponibles.
La Largeur maxi autorisée pour les bateaux est de 5,35m.
La largeur minimale du canal du midi est de 5,45m à l’écluse St Martin.
En ce qui concerne le « canalet », ils confirment le fort rétrécissement (4,25m)sous le pont de chemin de fer que google earth faisait préssentir.
Donc sortie par l’étang de Thau. Pour le remâtage à Sète, j’ai vu qu’il y avait Navi-Bois et Rive Sud . Je ne connais ni l’un ni l’autre, vous avez un chantier à me conseiller ?
Merci d'avance.
J’ai contacté les VNF à Toulouse. Ils sont très gentils et disponibles.
La Largeur maxi autorisée pour les bateaux est de 5,35m.
La largeur minimale du canal du midi est de 5,45m à l’écluse St Martin.
En ce qui concerne le « canalet », ils confirment le fort rétrécissement (4,25m)sous le pont de chemin de fer que google earth faisait préssentir.
Donc sortie par l’étang de Thau. Pour le remâtage à Sète, j’ai vu qu’il y avait Navi-Bois et Rive Sud . Je ne connais ni l’un ni l’autre, vous avez un chantier à me conseiller ?
Merci d'avance.
jeudi 23 février 2012 12:40
Osiris
Je connais les deux: Navi-Bois sans aucune hésitation
PS: pas la peine de m'agresser, là, j'ai l'expérience réelle de la chose!
Donc, le mieux, jc, c'est de nous en rendre compte après que vous l'aurez fait...(le canal j'entend)
PS: pas la peine de m'agresser, là, j'ai l'expérience réelle de la chose!

Donc, le mieux, jc, c'est de nous en rendre compte après que vous l'aurez fait...(le canal j'entend)
jeudi 23 février 2012 13:08
philippe33470
Bonjour
verifier les jours d'ouverture du pont et du chantier
verifier les jours d'ouverture du pont et du chantier
jeudi 23 février 2012 13:50
sergio06
Pour moi il est impensable d'emprunter le canal du midi avec un cata
Il suffit d'aller le long des berges et voir la façon de manœuvrer (pas tous bien sur) de la plupart des gens et déjà que la priorité n'est pas connue de tous mais alors le civisme....
Enfin pour moi je déconseille fortement
Il suffit d'aller le long des berges et voir la façon de manœuvrer (pas tous bien sur) de la plupart des gens et déjà que la priorité n'est pas connue de tous mais alors le civisme....
Enfin pour moi je déconseille fortement
jeudi 23 février 2012 15:03
Ficelle
D'un autre coté au printemps... c'est pas encore la foule de Juillet Aout...
mais bon... ça risque de faire des "histoires" à raconter...
mais bon... ça risque de faire des "histoires" à raconter...

jeudi 23 février 2012 16:21
60nora
les canaux freysinnet font 5.10m DE LARGE AU PLUS ETROIT
DONC le mat ne doit pas etre un probleme posé sur deux croisillons le faire depasser derriere plutot que devant avec un chiffon rouge au bout
le pourquoi ? une question d'assurance en cas d'abordage ....
alain
:
DONC le mat ne doit pas etre un probleme posé sur deux croisillons le faire depasser derriere plutot que devant avec un chiffon rouge au bout
le pourquoi ? une question d'assurance en cas d'abordage ....
alain
:
jeudi 23 février 2012 16:34
philippe33470
Pour eviter aussi d'exploser la tete de mat (feux) lors d'une touchette
en effet le seau ne protege pas
en effet le seau ne protege pas
jeudi 23 février 2012 16:56
J-C
Merci, pour les informations.
J’essaie de préparer le projet le mieux possible. J’ai un gros bonus c’est de descendre avec un ami, ancien skipper pro, et qui a déjà fait le canal dans les deux sens sur un cata. On navigue souvent ensemble, il connaît le bateau, ça aidera.
Je continue à chercher une solution terrestre financièrement raisonnable. Le transport individuel est donc inenvisageable. Le transporteur que j’ai contacté confirme que les mensurations du mât (14,70m-230kg) demandent l'opération soit jumellée avec un transport de voilier pour bénéficier d’une remorque équipée pour le recevoir.
C’est donc une question de timing. Il faut une concordance de date entre un transport et le démâtage du bateau. Mon gréeur se renseigne, le transporteur me tient au courant...si vous entendez parlez d'un transport de voilier de l'atlantique vers la méditerranée, un MP sera le bienvenu. Le transporteur estime l’opération à 450€ HT.
Au cas où je devrais descendre avec le mât sur le roof, je note ta suggestion Sonora. Bien vu l'aspect juridique.
J’essaie de préparer le projet le mieux possible. J’ai un gros bonus c’est de descendre avec un ami, ancien skipper pro, et qui a déjà fait le canal dans les deux sens sur un cata. On navigue souvent ensemble, il connaît le bateau, ça aidera.
Je continue à chercher une solution terrestre financièrement raisonnable. Le transport individuel est donc inenvisageable. Le transporteur que j’ai contacté confirme que les mensurations du mât (14,70m-230kg) demandent l'opération soit jumellée avec un transport de voilier pour bénéficier d’une remorque équipée pour le recevoir.
C’est donc une question de timing. Il faut une concordance de date entre un transport et le démâtage du bateau. Mon gréeur se renseigne, le transporteur me tient au courant...si vous entendez parlez d'un transport de voilier de l'atlantique vers la méditerranée, un MP sera le bienvenu. Le transporteur estime l’opération à 450€ HT.
Au cas où je devrais descendre avec le mât sur le roof, je note ta suggestion Sonora. Bien vu l'aspect juridique.
jeudi 23 février 2012 23:06